Modèles BMW M véhicules BMW M en mouvement sur des circuits de course

VUE D’ENSEMBLE DE LA CONCEPTION DES MODÈLES BMW M.

Passion du sport automobile, exclusivité et perfection : accompagnez-nous à travers près de 50 ans de voitures BMW M ! Nous vous présentons des modèles allant de la légendaire BMW M1 à la BMW M3 en passant par l’actuelle BMW M8, avec des performances exceptionnelles et la possibilité d’adapter exactement les modèles dotés des équipements BMW Individual et BMW M Performance Parts à leur propre caractère.

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VUE D’ENSEMBLE DE LA CONCEPTION DES MODÈLES BMW M.

LA BMW M1 (E26).

Modèles BMW M BMW M1 E26 vue de trois quarts avant en stationnement

La première voiture développée par l’ancienne BMW Motorsport GmbH fascine à la fin des années soixante-dix par sa forme de coin intemporelle. Conçue par la légende du design Giorgio Giugiaro, la carrosserie est basée sur le BMW Turbo, une étude réalisée en 1972 par le designer de longue date Paul Bracq.  Ses naseaux étroits, ses phares rabattables et ses lignes dessinées conjuguent esthétique et dynamique. La performance est également légendaire : c'est la voiture de série allemande la plus rapide jusqu'en 1983. La supercar à moteur central atteint une vitesse de pointe nettement au-delà des 260 km/h et fonde ainsi la tradition des véhicules routiers M.

Seulement 460 exemplaires ont été construits à la main de 1979 à 1981. Ceux qui ont la chance de piloter un exemplaire racontent les caractéristiques de conduite exceptionnelles, la formidable dynamique en virage et le moteur à rotation rapide de 3,5 litres.

Période de production : 1978 – 1981

Moteurs : 3,5 litres (277 ch, 204 kW), 6 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4.359 mm/1.824 mm/1.138 mm

BMW SÉRIE 1 M COUPÉ (E82).

Modèles BMW M BMW Série 1 M Coupé E82, vue de trois quarts avant en mouvement sur la route

Bien que depuis 2004, la BMW Série 1 convainc les conducteurs qui savent apprécier le tempérament sportif et la tenue de route hors pair dans une voiture compacte, la BMW Série 1 M Coupé n'est disponible que depuis 2011. Deux turbocompresseurs font passer le moteur essence 6 cylindres en ligne à 340 ch (250 kW), qui, de pair avec un empattement court et une voie plus large que la BMW Série 1 classique, communiquent des sensations de dynamique hors du commun. Plus de 6300 exemplaires seront construits jusqu’en 2012. Trois ans plus tard, la BMW M2 renoue avec cette ligne et poursuit le concept consistant à fusionner un véhicule compact avec les meilleures caractéristiques d'une voiture de sport.

Période de production : 2011 – 2012

Moteurs : 3,0 litres (340 ch, 250 kW), 6 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4.380 mm/1.803 mm/1.420 mm

LA BMW M2 (F87, G87).

Modèles BMW M BMW M2 G87, vue de face en mouvement sur la route

Successeur de la BMW Série 1 M Coupé, la BMW M2 perpétue depuis 2015 la ligne des coupés compacts dynamiques et puissants, fondateurs de la BMW 2002 Turbo et de la BMW M3 (E30).

C'est ce que révèle déjà l'extérieur affirmé de la voiture, avec ses ailes évasées et ses grandes prises d'air dans la jupe avant. Le moteur essence 6 cylindres suralimenté par turbo convainc par sa tonicité et sa puissance qu'il transmet au bitume par une boîte de vitesses à double embrayage en option. À partir de 2018, la BMW M2 Competition prendra le relais avec une puissance supplémentaire de 30 kW (40 ch), seulement devancée par la M2 CS (Club Sport) limitée à 2200 exemplaires, dont le moteur développe 331 kW (450 ch). À chaque version, la suspension M assure un comportement propre et clair, un contrôle précis et un incroyable plaisir de conduire.


La 2e génération de la BMW M2 sortira en 2022, le 50e anniversaire de BMW M, et son caractère M unique rend hommage aux sensations pures du sport automobile. Avec un nouvel extérieur expressif au design box classique, des proportions compactes et une allure expressive, elle promet un plaisir de conduire à l’état pur avec un contrôle maximal. Des composants de suspension parfaitement mis au point de la gamme M et un puissant moteur essence 6 cylindres BMW M TwinPower Turbo de 460 ch (338 kW) permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes.



Période de production BMW M2 : 2015 – aujourd’hui, M2 Competition : 2018 – 2020, M2 CS : 2020


Moteurs : 3,0 litres (460ch, 338 kW), 6 cylindres


Longueur/largeur/hauteur : 4580 mm / 1887 mm / 1403 mm

BMW M3 (E30/2S, E30/2SC, E36/2S, E36/2CS, E36/4S, E46/2S, E46/2CS, E90/92/93, F80, G80).

Modèles BMW M BMW M3 G80, vue avant en mouvement sur la route

À l'origine, la BMW M3 (E30/2S, E30/2SC) devait être la version routière d'une voiture de course, mais l'intérêt est tel qu'on vend bien plus que les 5000 exemplaires nécessaires à l'homologation du groupe A. L'extérieur affiche déjà une dynamique extrême avec ses ailes évasées, ses ailes arrière iconiques jusqu'aux montants arrière redessinés. Mais aussi à l'intérieur, tout ce qui a fait ses preuves en course est installé : disques de frein ventilés de l'intérieur, boîte de vitesses sport avec le premier rapport installé en bas à gauche, moteur essence 4 cylindres de 2,3 litres de 200 ch (143 kW).

Tandis que la version course va de victoires en victoires, la BMW M3 dépasse toutes les attentes en matière de vente : le véhicule s’est vendu plus de 18000 fois dans la version Cabrio. S’y ajoutent la version Evolution remaniée de 220 ch (154 kW) et la BMW M3 Sport Evolution de 2,5 litres de cylindrée pour 238 ch (166 kW).

En 1992, la deuxième génération de la BMW M3 (E36) poursuit son histoire à succès. Le véhicule est nettement plus mature avec de légères modifications visuelles par rapport au modèle classique : comme les rétroviseurs extérieurs M à l’aérodynamique optimisée. Mais sous le capot, les choses changent radicalement : Le moteur essence 6 cylindres en ligne de 286 ch (210 kW) avec arbres à cames en tête variables (système VANOS) autorise des accélérations fulgurantes. À partir de 1995, la mise à niveau du modèle permettra non seulement d'ajouter 200 cm3 de cylindrée, mais également 321 ch (236 kW).

Au changement de millénaire, la BMW M3 (E46) sort dans les showrooms pour sa troisième édition, suivie un an plus tard par la BMW M3 Cabrio. Elles poursuivent l’idée de base de la BMW M3, qui consiste à associer le moins de poids possible à un maximum de dynamique de conduite. Forte de ses 343 ch (252 kW), elle offre des performances conformes aux gènes M. De l'extérieur, Coupé et Cabrio se différencient des modèles de série par un empattement plus large, des ouïes sur les ailes avant et un Powerdome sur le capot.

Dans la BMW M3 construite de 2007 à 2013, plusieurs nouveautés font fureur : comme sur les modèles classiques, trois versions de carrosserie sont désormais disponibles : Berline (E90), Coupé (E92) et Cabrio (E93). Pour la première fois, une BMW M3 est animée par un moteur V8. Le moteur quatre litres développe 420 ch (309 kW) et tourne jusqu'à 8300 tours par minute – le moteur de série au régime le plus élevé jamais construit par BMW ! Avec le pack M Driver en option, la voiture atteint ainsi une vitesse de pointe de 280 km/h.

La cinquième génération de la BMW M3 (F80) reposera dès 2014 sur un moteur essence 6 cylindres en ligne, équipé pour la première fois dans une M3 de turbocompresseurs. Le moteur libère son couple maximum dès les 1850 t/min, autorisant ainsi des sprints difficiles dans pratiquement toutes les situations. La Berline est la seule forme de carrosserie de la BMW M3 d'une puissance de 431 ch (317 kW) – les Coupé et Cabrio correspondantes s'appellent désormais M4. Les élargisseurs d'ailes, les rétroviseurs extérieurs M et le toit M sombre en carbone montrent également à l'extérieur que cette voiture a des qualités de maniabilité et une dynamique de conduite exceptionnelles. À partir de 2016, la BMW M3 Competition, dont le moteur développe une puissance de 450 ch (331) kW et qui utilise de série la suspension M adaptative, est disponible.

En 2018, la BMW M3 CS a été créée pour trois mois, avec un moteur encore supérieur de 10 ch pour atteindre 460 ch (338 kW).

Depuis 2021, la BMW M3 (G80), dont l'esthétique est radicalement différente de celle de la berline de série, dispose de grands naseaux hauts. Elle poursuit le concept de combinaison de tempérament sportif, de dynamique et d'aptitude à l'usage quotidien de l'ancienne BMW M3 - équipée d'une boîte manuelle à six rapports et d'un moteur de 480 ch (353 kW), elle délivre 510 ch (375 kW) sur la BMW M3 Competition également disponible. La boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic permet des changements de vitesse ultrarapides pour une dynamique de conduite maximale, en combinaison avec la suspension M précise.

Période de production BMW M3 : 1986 – aujourd’hui

Moteurs : 2,3 – 3,0 litres (200 – 510 ch, 143 – 375 kW), 4, 6 & 8 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4346 – 4794 mm/1680 – 1887 mm/1370 –  1431 mm

BMW M4 (F82, F83, G82).

Modèles BMW M BMW M4 G82, vue de trois quarts de profil en stationnement

La BMW Série 4 remplace le Coupé de la Série 3 et constitue ainsi un changement radical. De conception claire et indépendante, le véhicule se distingue nettement de la BMW Série 3 – par sa cellule des occupants en retrait, son capot plus long, ses porte-à-faux plus courts. Tout cela montre une allure plus expressive, plus puissante. Il en va de même pour la BMW M4 Coupé, les versions M4 Coupé Competition (2016-2020) de 450 ch (331 kW) et la M4 Coupé CS de 460 ch (338 kW) pour 2017 et 2018. Entre-temps, la M4 est disponible en Coupé GTS (2017-2018), propulsée par 500 ch (368 kW). La M4 Cabrio et la M4 Competition Cabrio apportent un vent frais. Toutes les voitures ont en commun le moteur essence 6 cylindres de 3,0 litres avec un double turbocompresseur.

La deuxième génération, nettement plus longue et plus large, ajoute des accents visuels clairs grâce aux doubles naseaux verticaux inclinés vers l'avant. Dans la M4, le moteur essence 3,0 litres avec 6 cylindres 480 (boîte manuelle) ou 510 ch (boîte automatique à 8 rapports) (353 ou 375 kW) atteint une vitesse de 290 km/h avec le pack M Driver en option. Dynamique et agilité sont soulignées par un design précis et sans compromis.

Période de production BMW M4 : 2014 – aujourd’hui

Moteurs : 3,0 litres (431 – 510 ch, 317 – 375 kW), 6 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4671 – 4794 mm/1870 – 1887 mm/1383 –  1394 mm

BMW M5 (E28S, E34S, E34/5S, E39S, E60, E61, F10, F90).

Modèles BMW M BMW M5 F90, vue de trois quarts avant en mouvement sur la route

Visuellement, la première BMW M5 (E28S) ne se distinguait guère de la berline de série en 1985. Les voitures façonnées à la main disposent cependant du moteur actualisé de la BMW M1 et peuvent ainsi atteindre une vitesse de plus de 250 km/h. Avec plus de 2200 exemplaires construits, la pierre angulaire de la version haut de gamme est donc l'une des berlines sportives les plus réussies.

En 1988, la nouvelle BMW Série 5 s'accompagne d'une nouvelle M5 (E34S). Celle-ci développe au départ 315 ch (232 kW), mais en 1992, les moteurs sont revus. Ils puisent alors dans leur cylindrée de 3,8 litres une puissance de 340 ch (250 kW) – et dans une version de moins de 900 exemplaires, la voiture se décline également en M5 Touring. Grâce à une sensation de conduite impeccable et à une grande précision directionnelle, cette M5 fait forte impression en toutes circonstances.

Entre 1998 et 2003, la BMW M5 (E39S) conquiert les routes avec un moteur 8 cylindres, d'une cylindrée de cinq litres et d'une puissance de 400 ch (294 kW). À ce moment-là, c’est le modèle d'une berline de sport – apte à l'usage quotidien pour chaque situation, et néanmoins un match pour presque toutes les voitures de sport grâce aux performances et à la dynamique.

Le successeur (E60) n'entrera dans les showrooms qu'en 2005, suivi de la version Touring (E61) en 2007, qui est aussi le dernier M5 de cette carrosserie. Équipé d'un moteur 10 cylindres dont les 507 ch propulsent le véhicule à 305 km/h avec le pack M Driver en option.

En 2011, la BMW M GmbH équipe pour la première fois la M5 (F10) d’un moteur suralimenté par un double turbocompresseur. Le moteur développe une puissance de 560 ch (412 kW) et constitue à ce moment le modèle le plus puissant de la gamme BMW. Deux ans plus tard, le premier modèle M5 Competition est disponible avec une légère augmentation de puissance à 575 ch (423 kW), tandis qu’en 2014, le 8 cylindres de la version spéciale « 30 Jahre M5 » délivre 600 ch (441 kW) après remaniement. Le couple maximal extraordinaire est compris entre 1.500 et 5.750 tours par minute - ainsi, dans presque toutes les situations, la capacité d'accélération est pleinement disponible.

Fidèle à sa ligne de produits depuis 2017, l'actuelle BMW M5 (F90) combine la sportivité typique de la ligne M avec le confort et l'élégance de la BMW Série 5 Berline. Avec le moteur connu de la M5 précédente, la nouvelle transmission intégrale M xDrive et une boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports, une accélération puissante et une dynamique de conduite remarquable sont des caractéristiques typiques de ce véhicule de la BMW M GmbH. Seulement surpassé en 2018 par la BMW M5 Competition, qui développe 25 ch en plus et produit ainsi 625 ch (460 kW) sur la route. limitée à un an de période production, la BMW M5 CS (Competition Sport), forte de 635 ch (467 kW), accélère de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes. Des pièces en carbone réduisent le poids de la berline extrêmement sportive, qui ne peut être réglée électroniquement qu'à 305 km/h sur demande.

Période de production BMW M5 : 1985 – 1995, 1998 – 2003, 2005 – aujourd’hui

Moteurs : 3,5 – 5,0 litres (410 ch, 302 kW), 6, 8 & 10 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4620 – 4966 mm/1700 – 1903 mm/1400 –  1512 mm

BMW M6 (E63, E64, F06, F12, F13).

Modèles BMW M BMW M6 F13, vue de trois quarts de profil en mouvement sur la route

En 1984 déjà, l'ancêtre de la M6 coule de source, la BMW M635CSi. Équipée du moteur retravaillé de la BMW M1, ses 286 ch (210 kW) du coupé conçu par Paul Bracq en font l'une des voitures de sport les plus rapides disponibles à l'époque.

En 2005, après l'expiration de la BMW Série 8 (E31), BMW remet sur le marché un coupé de la classe luxe. Conçu par Chris Bangle, le véhicule est équipé de tout ce qui est typique des coupés M : un moteur 10 cylindres exceptionnellement puissant de 507 ch (373 kW), un design puissant et plein d'assurance ainsi qu'une suspension réglable qui garantit à la fois confort, précision et dynamique de conduite. C'est le cas tant pour la version fermée que pour la version Cabrio de la voiture.

Le successeur sera présenté en 2012. Le moteur compte désormais deux cylindres de moins, mais une puissance nettement supérieure. Le moteur essence V8 à double turbo délivre une puissance de 560 ch (412 kW), la M6 Competition de 575 ch (423 kW). Le moteur de la Competition Coupé a été revu à la mi-2015 et affiche ainsi 600 ch (441 kW) sur la route grâce à la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Avec le pack M Driver en option, la BMW M6 atteint une vitesse de pointe de 305 km/h. Ces performances sont comparables à celles du Coupé, du Cabrio et du Gran Coupé disponible à partir de 2013.

Période de production BMW M6 : 2005 – 2018

Moteurs : 4,4 – 5,0 litres (507 – 600 ch, 373 – 441 kW), 8 & 10 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4871 – 4898 mm/1855 – 1899 mm/1372 –  1377 mm

BMW M8 COMPETITION (F91, F92, F93).

Modèles BMW M BMW M8 F92, vue de trois quarts arrière en stationnement avec mannequin

La M8 Coupé existerait presque depuis 30 ans : au début des années quatre-vingt-dix, les ingénieurs BMW développèrent un prototype BMW M8 animé par un moteur V12 dérivé du Coupé E31.

Mais ce n'est qu'en 2019 qu'une BMW de ce nom arrivera dans les showrooms avec la BMW M8 Competition Coupé (F92), la Cabrio (F91) et la Gran Coupé (F93). Deux turbocompresseurs montés en parallèle permettent au 8 cylindres d'atteindre une puissance de 625 ch (460 kW) et d'atteindre une vitesse nettement supérieure aux 300 km/h avec le pack M Driver en option.

Même à l'arrêt, la BMW M8 se présente comme la combinaison parfaite de sportivité et de luxe. Le tracé radical des lignes est dynamique. Des détails tels que la calandre en noir chromé ou les coques de rétroviseurs en noir brillant confèrent au véhicule un caractère sportif. Celui-ci est entre autres souligné par le toit en carbone de série. De plus, la suspension M adaptative, qui s'adapte à la situation de conduite et qui soutient BMW M xDrive, assure une dynamique de conduite incomparable. Qu'il s'agisse d'un Coupé, d'un Cabrio ou d'un Gran Coupé à quatre portes, ces modèles sont synonymes de superlatifs dans toutes les relations.

Période de production de la BMW M8 Competition : 2019 – aujourd’hui

Moteurs : 4,4 litres (625 ch, 460 kW), 8 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4867 – 5098 mm/1907 – 1948 mm/1353 –  1420 mm

BMW X3 M COMPETITION (F97).

Modèles BMW M BMW X3 M F97, vue de trois quarts avant en mouvement

Pour la première fois en 2019, une BMW X3 sera disponible en version M. Avec son moteur essence 6 cylindres double turbo puissant, le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en un peu plus de 4 secondes, et depuis son remaniement en 3,8 secondes. Une transmission intégrale M xDrive avec différentiel M actif permet aux 480 ch (353 kW) de libérer leur puissance dans tous les environnements, une combinaison fascinante des gènes X et M. Il en va de même pour la variante BMW X3 M Competition de 510 ch (375 kW).

De l’extérieur également, la BMW X3 M révèle ses capacités. La ligne d'épaules horizontale relie la partie avant assurée à la poupe marquante. Les naseaux en Schwarz hochglänzend et les ouïes M sur les flancs avec leurs structures tridimensionnelles annoncent déjà de l'extérieur la technologie haut de gamme qui attend dans l'habitacle : les sièges M sport procurant un soutien latéral exceptionnel ou les inserts de décoration M en carbone. Le véhicule est ainsi toujours prêt à mettre son savoir-faire en valeur sur tous les terrains.

Période de production de la BMW X3 M : 2019 – aujourd’hui

Moteurs : 3,0 litres (480 – 510 ch, 353 – 375 kW), 6 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4726 mm / 1897 mm / 1669 mm

BMW X4 M (F98).

Modèles BMW M BMW X4 M F98 MP, vue de profil en stationnement

Avec la deuxième génération de la BMW X4, le modèle M sera commercialisé en 2019. L'élégance sportive du modèle de base y est exécutée de manière encore plus claire et précise : les éléments de design exclusifs du pack extérieur M Carbon en option (non disponibles depuis le remaniement du modèle mais comprenant des éléments en PRFC) des prises d'air du pare-chocs ou des coques de rétroviseurs soulignent le caractère athlétique du SUV Coupé Crossover. La BMW X3 M partage la base technique et les moteurs : la BMW X4 M dispose de 480 ch (353 kW), la X4 M Competition de 510 ch (375 kW) et, après remaniement du modèle, d'un couple énorme de 650 Nm. Grâce au pack M Driver en option, les véhicules atteignent des vitesses de pointe de 280 ou 285 km/h. La BMW X4 M conjugue des performances et une exclusivité hors du commun à un tempérament expressif.

Période de production de la BMW X4 M : 2019 – aujourd’hui

Moteurs : 3,0 litres (480 – 510 ch, 353 – 375 kW), 6 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4758 mm / 1927 mm / 1618 mm

LA BMW X5 M (E70, F85, F95).

Modèles BMW M BMW X5 M F95, vue de trois quarts arrière en stationnement

Le premier SUV sportif de BMW sera revu en 2009 par BMW M GmbH pour sa deuxième génération, donnant ainsi naissance à la première BMW X5 M (E70). Le moteur essence V8 de 4,4 litres alimenté par deux turbocompresseurs, l'un des moteurs M les plus utilisés, produit ici 555 ch (408 kW). Outre la X6 M, c'est la première fois qu'une BMW bénéficie de la transmission intégrale xDrive - dans une version M adaptée, bien entendu. Esthétiquement discrète, la voiture arbore la dynamique de conduite classique propre à la ligne M.

Cette ligne présente également le modèle successeur (F85), tout comme le moteur biturbo de 4,4 litres qui fait désormais 575 ch sur la route grâce à la nouvelle boîte M à 8 rapports. L’aérodynamique améliorée de la troisième génération de la BMW X5 est ici aussi discrètement soulignée par des éléments décoratifs typiques de la ligne M tels que les prises d'air.

La nouvelle génération de la BMW X5 M (F95) combine magistralement les gènes M et X en offrant performances et dynamique de conduite de haut niveau, ainsi qu'un intérieur luxueux et un confort. Le moteur essence 8 cylindres suralimenté par turbo délivre une puissance de 600 ch (441 kW) dans la BMW X5 M, une puissance de 625 ch (460 kW) dans la BMW X5 M Competition. Avec le pack M Driver en option, le SUV atteint ainsi une vitesse de pointe de 290 km/h.

Période de production de la BMW X5 M : 2009 – 2013, 2015 – aujourd'hui

Moteurs : 4,4 litres (555 – 625 ch, 408 – 460 kW), 8 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4854 – 4938 mm/1933 – 2013 mm/1739 –  1747 mm

BMW X6 M (E71, F86, F96).

Modèles BMW M BMW X6 M F96, vue de trois quarts de profil en stationnement

À partir de 2008, la BMW X6 (E71) fait sensation, le premier Crossover Coupé et SUV de BMW. Et un an plus tard, le modèle M correspondant, la BMW X6 M, convainc ceux qui veulent le meilleur des deux mondes, SUV et voiture de sport, domination extravertie et dynamique de conduite exceptionnelle. La combinaison de M xDrive et du moteur essence 8 cylindres M Twin Turbo de 4,4 litres (555 ch/408 kW) permet une agilité inédite dans ce SUV, quel que soit le revêtement.

À partir de 2015, la deuxième génération de la X6 M (F86) s'apprête à décoller, avec son moteur biturbo 4,4 litres de 575 ch (423 kW), déjà vu dans les M5 et X5 M. Avec le pack M Driver en option, le véhicule, qui combine une ligne de coupé avec de grandes prises d'air, atteint une vitesse de pointe de 280 km/h.

Le changement de modèle 2019 présente la X6 M Competition (F96), qui transmet sa puissance formidable de 625 ch (460 kW) via la M xDrive avec différentiel M actif et réunit les avantages de la transmission intégrale et de la propulsion arrière. Les points forts spécifiques à la ligne M accentuent encore son esthétique marquante, comme la calandre noire ou les ouïes M avec logo M intégré. La BMW X6 M allie luxe, souveraineté et sportivité extrême – une composition exceptionnelle !

Période de production de la BMW X6 M : 2009 – aujourd’hui

Moteurs : 4,4 litres ( 555 – 625 ch, 408 – 460 kW), 8 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4876 – 4948 mm/1983 – 2019 mm/1684 –  1697 mm

LA PREMIÈRE GÉNÉRATION.

Modèles BMW M BMW XM G09 vue de face en mouvement sur la route

(BMW G09)

Équipée de la technologie Plug-in Hybrid moderne, la BMW XM, grâce à sa nouvelle motorisation V8, possède une puissance sportive de 653 ch (480 kW) et autorise une conduite pratiquement silencieuse et sans émissions avec jusqu'à 88 km d'autonomie purement électrique (WLTP).


Visuellement, les proportions massives et puissantes révèlent déjà de loin son autonomie sans compromis. Avec son nouveau design avant inimitable, la marque BMW M continue de s'imposer sur le segment du luxe.


La combinaison séduisante d’éléments BMW M et BMW X avec l'exigence sans compromis de luxe résulte en quelque chose de complètement nouveau que l’on retrouve également dans l'habitacle de la BMW XM. La partie avant est orientée performance. Typique de BMW M, le conducteur est placé au cœur des préoccupations. Le nouvel ensemble d'affichage du BMW Curved Display jette un pont entre l'orientation traditionnelle vers le conducteur et la numérisation moderne.


L'orientation conducteur maximale à l'avant contraste avec l’ambiance lounge confortable et luxueuse aux places arrière. Ici, les passagers sont accueillis dans un lieu de détente digne des célébrités, avec des matériaux de la plus haute qualité, des surfaces raffinées et des détails expressifs. Le toit à structure prismatique tridimensionnelle constitue le point fort visuel aux places arrière. De pair avec l'éclairage d'ambiance, cet élément met en scène de manière impressionnante l'interaction entre luxe avant-gardiste et confort.


Période de production : à partir de fin 2022


Moteurs : Moteur thermique 4,4 litres (489 ch , 360 kW), 8 cylindres + moteur électrique (197 ch , 145 kW), puissance du système 653 ch, 480 kW


Longueur/largeur/hauteur : 5110 mm/2005 mm/1755 mm

BMW i7 M70.

Modèles BMW M BMW i7 M70 G70e

En 2022, BMW a dévoilé le nouveau visage de la classe luxe avec la BMW i7. Un an plus tard, avec la BMW i7 M70, la mobilité électrique de la nouvelle classe luxe passe par des performances M hautes performances : Grâce à sa puissance de 660 ch (485 kW), ce puissant moteur propulse la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. L'Executive Drive Pro de série assure une dynamique accrue grâce à l'Integral Active Steering et à la suspension pneumatique adaptative sur les 2 essieux. La technologie innovante BMW eDrive vous permet de profiter des avantages d'une conduite pratiquement silencieuse et sans émissions. Des mesures d’architecture légère et un design aérodynamique garantissent une efficience maximale et une autonomie en mode électrique pur de 488-560 km (WLTP) vous permettant d’atteindre commodément toutes les destinations quotidiennes.

L'extérieur porte visuellement la puissance de la BMW i7 M70 vers l'extérieur de manière impressionnante. Avec la M Shadow Line hochglänzend étendue, l'équipement en Schwarz hochglänzend rehaussé d'accents exclusifs et en combinaison avec le becquet arrière M à l'aérodynamique optimisée et les freins M sport en Schwarz ajoutent une note sportive.
De l’avant, les naseaux marquants associés à l’éclairage « Iconic Glow » rayonnent d’une forte personnalité et ne se contentent pas de capter le regard la nuit. Les teintes bicolores BMW Individual Two-Tone disponibles en option offrent l'exclusivité absolue et l'élégance.

Aussi sportive et élégante que la BMW i7 M70 se montre à l'extérieur, elle se distingue à l'intérieur par son luxe et son confort total : L'intérieur fascine par des matériaux de haute qualité tels que la laine de cachemire et les cristaux Swarovski et des technologies innovantes telles que le BMW Interaction Bar et le BMW Curved Display. À l'arrière, le grand écran BMW Theatre de 31,3" fait vivre aux passagers une expérience visuelle comme dans un cinéma. De plus, l'audio 4D du système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound System en option est également une référence en matière d’acoustique.

Période de production : Depuis 2023
Moteurs : 2 moteurs électriques (660 ch, 485 kW)
Longueur/largeur/hauteur : 5391 mm/1950 mm/1544 mm

Consommation et émissions de CO2.

BMW M3 Berline :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 10,1–9,8
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 231–223


BMW M3 Competition Touring : 
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 10,4–10,1
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 235–229


BMW M4 Coupé :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 10,1–9,8
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 230–223


BMW M4 Cabrio :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 10,2 
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 233–231


BMW M5 :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 11,3–11,1
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 259–253


BMW M8 Coupé :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 11,4–11,0
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 260–251


BMW M8 Cabrio :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 11,6–11,2
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 264–255


BMW M8 Gran Coupé :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 11,6–11,2
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 265–256


BMW X3 M: 
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 11,0–10,6
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 250–241


BMW X4 M :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 10,8–10,5
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 247–238


BMW X5 M :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 13,6–13,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 307–303


BMW X6 M :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 13,4–13,1
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 305–299


BMW XM* :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 1,6–1,5
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 36–33 
Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km : 30,1–28,9


BMW i7 M70 xDrive :
Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km : 23,8–20,8
Autonomie électrique (WLTP) en km : 488-560


* La propulsion électrique pure de ce véhicule hybride rechargeable n’est disponible qu’après quelques kilomètres à des températures inférieures à 0 degré Celsius, une fois que la batterie s’est réchauffée à son état opérationnel.


Les valeurs officielles de consommation et d'émissions de CO2 ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite et correspondent au VO (UE) 715/2007. Les données WLTP tiennent compte de tous les équipements en option dans une gamme. Pour les véhicules homologués depuis le 01/01/2021, les données officielles se conforment uniquement au cycle WLTP. Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes de mesure WLTP et NEDC à l’adresse www.bmw.de/wltp.


Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières, veuillez consulter le guide pratique (intitulé “Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique”) disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01).

En savoir plus
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